2.Vers un changement d’esprit

Le judo à Herblay change d’orientation avec la création du dojo régional. En effet, sous l’impulsion de Claude COLLARD, président d’honneur de la FFJDA, et du CIO, la fédération Française de judo, la ville d’Herblay, le comité du val d’Oise ainsi que la direction départementale de la jeunesse et des sports, décident d’implanter le centre régional d’entraînement de judo sur le territoire d’Herblay. Cette structure fait partie intégrante d’un vaste projet d’équipement et de formation sportives appelé OLYMPIUM. Le club local à le privilège de disposer d’une surface de 788 m² de tatami pour son entraînement. Mais face à la grandeur de la structure et à de nouvelles responsabilités, le club refuse, dans un premier temps, d’utiliser le dojo régional et préfère rester au gymnase municipal. Un changement d’esprit s’avère nécessaire ; c’est le cas à trois niveaux :
a.– Le club réorganise son bureau en mettant à sa tête un jeune judoka n’ayant pas une grande expérience administrative mais disposant d’un vécu sportif exemplaire ; il s’agit de René LEMIRE, ancien champion de France et ex-international. Il est également le gardien et le responsable vis à vis de la mairie, du dojo régional.
b.– Le président, René LEMIRE, ainsi que le bureau réorganisé, conscient des nouvelles tâches à assumer, notamment en matière de judo sportif, recrutent un professeur de judo alors 4ème dan et ancien athlète de haut niveau ; il s’agit de Frédéric DURAND.
c.– La ville d’Herblay décide de fournir un effort supplémentaire pour donner au club local un élan digne de sa structure. Elle recrute un athlète de haut niveau, essentiellement compétiteur, professeur de judo, 4ème dan, résolument tourné vers la performance. Une partie de sa mission est de donner une dimension régionale au club local dans un laps de temps très court de trois ans ; il s’agit de Christian Bouisson. Une page du judo Herblaysien vient d’être tournée ; l’avenir semble se dessiner avec une conception et une politique différente de la pratique du judo. Après le départ de Christian BOUISSON vers St Leu, Frédéric DURAND dirigera le club jusqu’en 2003 en formant de nombreuses ceintures noires et professeurs, il obtiendra avec brio le sixième dan, le titre d’arbitre national et quittera la région Parisienne pour un petit village de Corse. On garde de lui l’image d’un judokas élégant et efficace en parfaite harmonie avec le judo pratiqué par les Japonais. Il transforma radicalement le club en apportant «sa griffe», organisant les premiers stages au Japon , formant de nombreuses ceintures noires et professeurs, il fit venir des japonais sur place etc..
Après son départ ce fut Alain VIAUD qui prit la relève non sans avoir enseigné à         ses côté durant trois ans.