3.Le dojo régional

Ce n’est qu’après de multiples négociations que la bataille se gagne : L’un des plus grandiose dojo de France vient d’être implanté sur la commune d’Herblay. D’autre part, il est la première structure sportive construite dans le cadre du projet d’ensemble dénommé OLYMPIUM. Il a été financé par la commune avec l’aide de la fédération Française de judo et, au travers d’elle par le fond de développement du sport, l’aide du département et de la région :
a.– Description de l’ouvrage :
Il est d’une assiette de 1600 m²  comprenant un plateau d’évolution couvert de 896 m², pouvant recevoir une aire de combat de 700 m². La première tranche de gradins compte 286 places de spectateurs assis. Le secteur administratif de 73 m² est affecté à la ligue du val d’Oise et comprend trois bureaux, une salle de réunion plus un secteur banalisé de 73 m² pour une salle de réunion et deux bureaux. Des annexes, comprenant quatre vestiaires, deux blocs douches, un bureau, un bureau pour les arbitres, une infirmerie, une salle de réunion d’entraîneurs, des dépôts, un local technique, couvrent une superficie de 462 m². Un secteur public de 372 m² comprend un hall d’accueil, un déambulatoire, des sanitaires et des gradins.
b.– Son utilisation :
Le dojo régional est un équipement destiné à la centralisation de l’entraînement et la formation des athlètes et des enseignants du département et de la région. Les membres du comité du val d’Oise y sont installés. Guy Dupuis en est le président, Madame Chambon, la secrétaire, Monsieur Jean HOCDE, le cadre technique départemental. Plusieurs compétitions officielles et amicales relevant de la FFJDA s’y déroulent dans les différentes catégories d’âges et de sexes et ce au niveau départemental, régional et inter-régional. L’école des cadres de l’inter région Ile de France ouest créée la saison dernière, fonctionne en formation continue centrée et groupée sur les fins de semaines ; sur les 20 candidats inscrits à la formation 1988/1989, 16 se sont présentés à l’examen et 12 ont été reçus. Monsieur HOCDE en est le responsable, Christian BOUISSON et Frédéric DURAND, en sont les intervenants spécialisés. Le club de judo de l’ASH bénéficie des installation toute la semaine, y compris le samedi et le dimanche pour certaine manifestations. Les clubs de karaté et d’aïkido utilisent les 3ème et 4ème alvéoles du dojo. Le club de gymnastique volontaire de l’ASH y trouve une structure idéale en vue de la pratique de la gymnastique et de la relaxation. La 4ème alvéole du dojo accueille les élèves du collège G.Duhamel dans le cadre de leur éducation physique et sportive. De nombreux stages et passages de grades de ju-jitsu, aïkido, karaté et judo sont organisés. Durant la période scolaire, la municipalité organise des cycles d’initiation au judo pour les écoles primaires, ce sont les «ARVE» (aménagement des rythmes de vie des enfants) poursuivant la politique du sport à l’école engagée  avec «les contrats bleus.» Christian BOUISSON en est le professeur responsable, assisté de Hervé SENN. Le club de judo local de l’ASH organise systématiquement, pendant les vacances scolaires des stages destinés à poursuivre les efforts et les progrès de tous. De plus la police d’Herblay pratique au dojo régional des sports de combats divers. Un calendrier d’utilisation du dojo régional est élaboré, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est chargé.